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 MYTHOLOGIE HINDOUE

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Lanaelle
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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:22



Skanda, connu aussi sous les noms de Kartekeya, Subramaniam, Guha, shadannana ou Sanmukha parce qu’il a six têtes, et le fils de Shiva et de Parvati. Il a été créé pour conduire à la bataille les hôtes célestes et détruire les démons.




C’est le dieu des guerriers. Skanda est un dieu plein de force et d’ardeur. Il est le plus masculin et le plus féroce de tous les dieux. Il obtient tout ce qu’il veut par son courage et sa volonté. Il combat les ignorants et offre sa force à qui veut rechercher la spiritualité.


D’une main il tient une lance appelée sakti qui symbolise les tendances de destructions et les pulsions négatives de l’humanité. Mais de l’autre main il bénit toujours ses adorateurs. Le véhicule de Skandra est un paon qui est capable de détruire les serpents nuisibles.
Skanda est un misogyne. Ses temples sont d’ailleurs interdits aux femmes. Il serait le responsable d’enlèvements d’enfants. Mais on peut l’apaiser et détourner ses malédictions.


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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:24











Surpanakha était la sœur de Râvana. Elle était fort laide mais elle utilisa les artifices magiques qu’elle possédait, pour paraitre une jeune et jolie femme


Un jour qu’elle se promenait dans la forêt, elle rencontra Rama et Lakshmana et elle tomba follement amoureuse d’eux. Alors elle commença à les draguers sans vergogne.



L'humiliation de Shurpanakha par Warwick Goble , 1913
https://en.wikipedia.org/wiki/Shurpanakha



Mais Lakshmana prit un couteau et coupa une partie du nez de Surpanakha ce qui eut pour effet de briser l’enchantement. Elle retrouva sa forme originale, encore plus laide à cause de la fureur qui l’animait et de son appendice nasal tronqué.[/center]

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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:27





Surya est le dieu-soleil ; il fait partie des principales divinités védiques. Il est vénéré comme source de lumière et de chaleur.

Les textes qui sont consacrés à Surya ne sont pas très prècis ; il est tantôt identifié à Savitri tantôt à Aditya.


On le montre sur un char tiré à travers les cieux par sept chevaux, ou bien par un seul cheval à sept têtes. Sur d’autres représentations, ses quatre mains tiennent respectivement une roue (chakra), une conque, un lotus, la quatrième montre le geste de protection.


Aruna, le dieu de l’Aurore est le conducteur de son char, il est représenté sans jambes, tenant un fouet à la main.

Le temple le plus célèbre qui lui est consacré se situe à Konarak près de Puri

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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:29






Déesse de l’aube, Ushas est la fille du ciel et la sœur des Âditya.
Chaque matin, les ashvins traçaient un chemin dans les nuages pour la déesse et répandaient la rosée avec leurs fouets.

Seuls quelques hymnes des Védas lui sont consacrés, mais ce sont sans doute les plus poétiques et les plus beaux…

Ushas est l’amie des hommes. Elle a l’apparence d’une belle jeune fille venant prendre la relève de sa sœur, la Nuit.

Elle émerge des brumes de l’est et monte de plus en plus haut afin d’inonder le ciel et la terre de sa lumière. Elle pénètre dans toutes les maisons, ne négligeant ni les riches ni les pauvres et comblant tous les hommes de bien-être. Bien qu’éternellement jeune, c’est elle qui fait vieillir les hommes.


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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:32





Vâmana est le cinquième avatar de Vishnou qui a pris l’aspect d’un nain durant le Tretâ-Yuga.

Le démon Bali, roi des Daitya, réussit à prendre le contrôle de la terre, du paradis et de l’enfer à force de piété et d’ascèse.

Vâmana se présenta devant lui et lui demanda de lui donner autant de terrain qu’il pourrait parcourir en trois pas (Trivikrama). Bali, amusé par ce nain, accepta la demande.


En deux pas Vamana couvrit la Terre et le paradis puis, dans sa grande bonté, laissa l’enfer à Bali. C’est ainsi que Vamana sauva le monde

Vanama, le nain

http://www.kondratieff.org/dieux.htm

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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:34






Varuna (ou VarunaA) est le dieu qui règne sur le monde et qui s’occupe de l’ordre du monde. C’est le maitre des cordes et des nœuds. Sa monture est Makara à cause de sa stabilité. Il surveille le déroulement des sacrifices et prend tout ce qui n’est pas conforme et il sanctionne ce qui ne va pas.

Il possède la souveraineté spirituelle. C’est un dieu justicier qui punit tout ce qui ne correspond pas à l’ordre ou cause un dérèglement. Il est le maitre de la Mâyâ (l’illusion, tout ce qui induit en erreur).

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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:37




Vayu ou Vayou est une divinité secondaire, dieu du vent et l’un des huit gardiens des huit directions. Il garde la direction du nord-ouest.




Vayu serait également présent à l’intérieur du corps, dans les cinq souffles vitaux (prana) à travers lequel tous les processus physiologiques se produisent.

Bien que Vayu soit une divinité mineure, deux de ses fils sont extrêmement importants. Son fils, Bhima, est l’un des cinq fères Pandava, les protagonistes du Mahâbhârata. Bhima est célèbre pour sa taille et sa force, qui reflète à la fois la nature brutale et incontrôlable du vent. Il est capable de combattre 60 000 soldats en même temps. L’autre fils de Vayu est le célèbre dieu-singe, Hanuman. Même si dans les mythes Hanuman est très célèbre pour son dévouement au service de Rama, concrètement, il est l’une des divinités les plus populaires et le plus largement vénéré dans le nord de l’Inde.


Il est représenté couronné et il chevauche son vahana, une antilope. Il a quatre bras. Dans ses deux mains dressées, il porte un fanion et une massue de l’autre. De ses deux autres mains il fait le signe abhaya mudra (à droite) et varada mudra (à gauche).
Il est accompagné par deux serviteurs : celui de devant porte une massue et l’autre tien un parasol au-dessus de Vayu.


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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:48




http://www.artdigitales.com/l-hindouisme-c28777066


Vishnou (ou Vishnu ou Vichinou) est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la Vie et la Création. C’est le dieu du temps.

Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa secone épouse est Bhumi, la Terre. C’est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s’incarne alors en un avatar.




Dieu conservateur de la Trinité, il incarne la présentation. Comme Brahmâ, il possède quatre bras.
Dans la première main, il tient une coquille de conque (sankha) l’indication de la diffusion du son divin « Om », dans laquelle il souffle pour vaincre les démons ;
de sa seconde main un disque tournoyant (chakra) tourne autour de son index, un rappel de la roue du temps et mener une bonne vie, c’est la «spirale de l’éveil » (Sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal.
Un lotus (Padma) qui est un symbole d’une existence glorieuse est parfois tenu dans la troisième main ;
et de sa quatrième main, il tient un maquis (gadha) l’indication du pouvoir et la capacité de punition si la discipline dans la vie est ignorée.

Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic avec le grand courage.

La couleur sombre de Vishnou représente l’éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l’univers endormi.


AUTRES NOMS

Le «Vishnou Sahasranama » recense les 1000 noms de Vichnou dont en voic quelques uns :

• Achyuta, l’infaillible, l’inébranlable, l’inaltérable, qui ne fait jamais défaut ;
• Aja, le non-né ;
• Bhagavãn, superlatif de Bhagavan, le Seigneur
• Damodara, celui qui porte une corde autour de la poitrine ;
• Govinda, « protecteur des vaches » surtout utilisé par Kishna ;
• Hari, celui qui supporte ;
• Hrishikesha, le seigneur des sens ;
• Ishana, le Seigneur Souverain
• Janardana, le pourvoyeur et le gardien de la vie ;
• Keshava, le vainqueur du démon Keshi ;
• Madhava, le mari de la fortune
• Madhusudana, le vainqueur du démon Madhu
• Narayana, « refuge des hommes » qui est aussi une ancienne divinité des eaux, le frère ou le fils de Nara et assimilée à vishnou ;
• Saurin, le solaire, le divin ;
• Varshneya, le descendant de Vrishni ;
• Vasudeva, le fils de Vasudeva sur cette terre et celui qui préside aux Vasus. Le nom de la mère de Krishna Vasudeva et Devaki. En tant que fils de Vasudeva, il est aussi souvent désigné comme : un membrede la race des Vrsnis ou des Yadavas ; Dasharha, Dasharatha, i.e. un descendant des rois Dasharta et Dasharatha, eux-mêmes descendants de Yadu


AVATARS

Vishnou a pour misison de préserver l’ordre du monde. Lorsque ce dernier est perturbé, Vishnou s’incarne pour descendre sur Terre sous forme d’un avatar. Les textes sacrés en recensent dix :




1) Le poisson Matsya qui sauva le monde du déluge et qui récupéra au fond de l’océan les 4 Védas volés par le démon à tête de cheval, Hayagriva

2) La tortue Kurma qui souleva le Mont Mandara au milieu de l’océan avec sa carapace pour que les divinités  puissent s’asseoir dessus et baratter l’océan de lait pour récupérer le nectar de l’immortalité (Amrita), l’arbre du Paradis, le médecin des dieux, la déesse du vin, les nymphes, le cheval divin, l’éléphant royal…


3) Le sanglier Varaha, pendant 1000 ans, combatti le démon Hirannyaksha qui avait  plongé la déese de la Terre, Prithivi, au fond de l’océan.


4) L’homme-lion Narasimha qui débarrassa le monde du démon Hiranyakashipu. Brahma, séduit par les offrandes de ce dernier, lui avait accordé l’invulnérabilité. Il ne pouvait être tué ni par un homme, ni par un animal. C’est donc sous une forme mi-humaine, mi-animale que Vishnou se manifesta.

Ces quatre réincarnations forment les avatars du premier âge.
Les trois réincarnations suivantes forment les avatars du second âge.





5) Le nain Vamana vainquit le démon Bali qui avait réussi à prendre le contrôle des trois spères grâce au stratagème du trivikrama (trois pas) et ainsi Vamana sauva le monde


6) Première incarnation humaine de Vishnou, PARASHU-RAMA (Rama à la hache) est le défenseur de la caste des Brahmanes, il aurait combattu la caste des Kshatriya à cinq reprises, remplissant cinq lacs avec leur sang.

7) RAMA, héros du Ramayana, est le fils de Dashrata, roi d’Ayodhya. Il combatti le tyran Ravana avec l’aide du dieu-singe Hanuman et devint un souverain exemplaire après 14 ans d’exil.


Et enfin les trois dernières réincarnations forment les avatars du troisième âge.

08) Krishna

9) Siddhartha Gautama ou Bouddha (voir la mythologie bouddiste)


10) Kalki, avatar qui n’existe pas encore car il apparaitra à  la fin de l’âge de fer, anéantira l’épée à la main sur son destrier blanc, les méchants et rétablira le Dharma.

Toutefois selon les textes, le nombre varie et par exemple dans le Purana on en dénombre 22.


1. Kumâra – 2. Varâha – 3. Nârada – 4. Nara-Nârâyana - 5. Kapila – 6. Dattatreya – 7. Yajna – 8. Rishabha – 9. Prithu – 10. Matsya – 11. Kûrma – 12. Dhanvantari – 13. Mohini – 14. Narasimha – 15. Vâmana – 16. Parashurâma – 17. Vyâsa – 18. Râma – 19. Balarâma – 20. Krishna – 21. Bouddha – 22. Kalki



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MessageSujet: Re: MYTHOLOGIE HINDOUE   Jeu 10 Aoû - 21:51





Yama, fils de    vivasvat, est le demi-dieu de la Mort.







Yama a la responsabilité de s’occuper des morts. Il va chercher ceux qui ont terminé leur temps de vie qui passent ensuite devant ses deux chiens chargés de garder l’entrée du ciel et d’en filtrer l’entrée.


Yama, qui porte aussi le nom « d’exécuteur » ou de « Roi de Justice » préside le tribunal des morts (Vichârabhû). Il est aidé dans sa tâche par Chitragupta qui lui présente la liste des actions des défunts.

D’après les anciens hymnes du Rigveda, les dieux récompensent les hommes bons en les autorisant à vivre après leur mort auprès d’eux sous la houlette de Yama. Les hymnes plus récents présentent Yama comme le premier homme qui ait trouvé le chemin pour accéder aux sommets lumineux du Ciel où il trône en prince au royaume des Bienheureux.

Yami ou Yamuna, sa sœur ou parfois sa sakti, devint la rivière Yamuna après sa mort qui est le cours d’eau le plus sacré en Iinde après le Gange.
Selon la tradition, ceux qui se baignent dans les eaux sainteis du fleuve ne craignent pas la mort.
On trouve souvent sur les montants des portes des temples d’un côté Yamuna et de l’autre Ganga. Yamuna est représentée sur uen tortue avec des suivantes qui portent un parasol.

On considère Yama et Yamuna comme le premier couple humain.

Il est souvent représenté chevauchant un buffle. La colombe est le messager de la mort du seigneur Yama dont les attributs sont la nasse et le collet, symboles de la peur qu’inspire le trépas. La Katha-Upanishad rapporte comment il instruisit Nachiketa.


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