MES PASSIONS : histoire, mystères, insolite et fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


MES PASSIONS : histoire, mystères, insolite et fantasy
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie

Aller en bas 
AuteurMessage
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie Empty
MessageSujet: Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie   Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie EmptyLun 30 Nov - 16:23

Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie WOKJKb-ffiche-invation-sovietique-de-la-mandchourie




Historique
Conséquences




Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie WOKJKb-plan-de-l-offensive-sovietique
Plan de l'offensive soviétique



La libération soviétique de la Mandchourie, aussi appelé invasion soviétique de la Mandchourie, officiellement nommée Opération offensive stratégique en Mandchourie, fut l'une des dernières grandes opérations de la guerre du Pacifique, en 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Déclenchée entre les deux bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, elle vit la libération par l'Armée rouge de la Mandchourie, qui était alors le protectorat japonais du Mandchoukouo, ainsi que de divers territoires envahis par l'Empire du Japon durant sa période expansionniste, comme la Corée. L'opération est également désignée sous le nom d'opération Tempête d'août, appellation utilisée en 1983 par l'historien américain David Glantz et se solda par une victoire soviétique contre l'armée japonaise du Guandong dans la guerre soviéto-japonaise.



Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie WOKJKb-informatino-1
Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie WOKJKb-information-2



https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie Empty
MessageSujet: Re: Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie   Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie EmptyLun 30 Nov - 17:36

Historique


Lors de la conférence de Yalta, Joseph Staline, sur l'insistance de Franklin Delano Roosevelt, avait promis aux Alliés que l'Union soviétique entrerait en guerre contre le Japon trois mois après la fin des hostilités contre l'Allemagne. Dès le 2 avril 1945, Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov informa l'ambassadeur japonais Naotake Satō de l'abrogation du Pacte de neutralité soviéto-japonais de 1941.

Après le 8 mai, des transferts importants de troupes ont lieu de l'Europe vers l'Extrême-Orient. Le rapport de force entre URSS et Empire du Japon était jusque-là favorable dans la région à l'armée du Guandong (en Mandchourie), à laquelle faisait face l'armée autonome de Sibérie, dotée d'une quarantaine de divisions. Du fait de ponctions répétées, les effectifs de l'armée du Guandong étaient descendus à 500 000 hommes. Avec l'arrivée des renforts venus du front allemand, les effectifs soviétiques montent à 1 500 000 hommes et 5 500 chars. Afin d'économiser les pertes humaines russes, la moitié des soldats envoyés au combat sont polonais.

Placée sous les ordres du maréchal Aleksandr Mikhaïlovitch Vassilievski, les troupes soviétiques sont disposées en trois fronts : le front de Transbaïkalie, comptant quatre armées, chargé d'attaquer d'ouest en est ; le 2e front d'Extrême-Orient, avec deux armées, attaquant du nord au sud ; le 1er front d'Extrême-Orient, disposé à l'Est, avec trois armées et un corps de blindés, dirigé plein ouest vers le Khingan où des guérillas coréennes sont actives.

Parallèlement à l'opération en Mandchourie, la Flotte du Pacifique et la XVIe armée sont chargées de récupérer le sud de Sakhaline (occupée par le Japon depuis la guerre russo-japonaise de 1905) et de réaliser une invasion des Îles Kouriles.

Le 8 août 1945, Molotov convoque à nouveau Satō et l'informe brutalement que leurs pays sont désormais en état de guerre.

Le lendemain, l'Armée rouge pénètre en Mandchourie par trois régions (occupée depuis 1931 par les Japonais qui y avaient installé l'État du Mandchoukouo), ainsi que la Mongolie-Intérieure, où elle avait installé le Mengjiang, et la partie sud de Sakhaline. Des débarquements sont réalisés sur la côte orientale du nord de la Corée, alors colonisée par le Japon.

Les objectifs du pouvoir soviétique sont de pouvoir avoir son mot à dire sur le Pacifique nord, Japon inclus, de saisir et d'incorporer dans l'Union soviétique, le Sud de Sakhaline et les Kouriles, d'éliminer les Japonais, de prévenir la présence occidentale sur le continent nord-asiatique, de redevenir influent sur le réseau de chemins de fer de Mandchourie, et de conserver son influence sur la Mongolie (extérieure).

En huit jours, les armées soviétiques progressent de 400 kilomètres en direction de la grande plaine centrale, aidées par des unités de cavalerie de la République populaire mongole, continuant leur avance alors même que l'empereur Hirohito a annoncé la capitulation du Japon.

Le 15 août, un accord sur Port-Arthur est signé entre les nationalistes chinois et les soviétiques stipulant que ce port sera l'exclusivité des marines militaires et commerciales, soviétiques et chinoises, que les forces terrestres et ariennes soviétique pourront également y stationner et que les Soviétiques pourront y construire des infrastructures de défense et de sécurité maritime qui reviendront à la Chine à la fin de leur mission.

Le 16 août, les Soviétiques réalisent à Kalgan leur jonction avec les troupes du Parti communiste chinois, encerclant l'armée du Guandong. Le général Otozō Yamada entame des pourparlers de capitulation. Le 20 août, le cessez-le-feu est proclamé. Le 23 août, l'armée rouge prend place à Port-Arthur, à la suite de l'accord du 15 août.

Parallèlement, entre le 11 et le 25 août, la XXVe armée soviétique pénètre en Corée jusqu'au 38e parallèle nord. Les Kouriles et quatre îles de la province d'Hokkaidō sont occupées par les Soviétiques.

Après la capitulation de l'armée du Guandong, de nombreuses unités japonaises continuent de combattre, jusqu'à début septembre environ. Les Corps combattants des citoyens patriotiques, la milice japonaise, subissent de lourdes pertes.




Conséquences


Le 15 août, l'empereur Hirohito annonce la capitulation du Japon et un cessez-le-feu est déclaré dans la région. Les gouvernements collaborateurs du Mandchoukouo et du Mengjiang cessent d'exister.

Commencée entre les deux bombardements atomiques américains, trois jours après celui d'Hiroshima et quelques heures avant celui de Nagasaki, l'attaque soviétique est, avec les frappes nucléaires, l'un des facteurs décisifs de la reddition du Japon. Le gouvernement japonais souhaitait notamment éviter une attaque et une occupation soviétiques sur son territoire national, ce qui aurait risqué de compromettre la survie du système impérial.

Les Soviétiques profitent de leur présence sur place pour opérer un pillage en règle de la Mandchourie, notamment en démantelant et transférant en URSS l'essentiel des infrastructures et des installations industrielles de l'ex-Mandchoukouo, au grand dam du Parti communiste chinois.

Tchang Kaï-chek, n'ayant pas de troupes en Mandchourie, négocie avec les Japonais pour éviter qu'ils se retirent trop tôt, ce qui aurait eu pour conséquence une prise de contrôle de la région par les communistes. Il fait transmettre aux troupes japonaises restées sur place l'ordre de ne pas remettre leurs armes aux communistes et d'attendre l'arrivée des soldats du Kuomintang. Tchang ne peut cependant empêcher qu'une partie des territoires conquis par l'armée soviétique en Mandchourie soient investis par les troupes du Parti communiste chinois, qui gagne ainsi de précieuses bases d'opération, tandis que la guérilla communiste locale opère sa jonction avec les troupes régulières du PCC. Les communistes chinois installent leur pouvoir à Harbin et s'étendent vers le sud. La conquête définitive de la Mandchourie par les communistes est, à la fin 1948, l'un des points tournants de la guerre civile chinoise.

L'occupation du nord de la Corée par l'URSS fournit le terrain pour la naissance du régime communiste coréen et constitue le prélude à la guerre de Corée.

Entre 500 000 et 594 000 Japonais sont faits prisonniers par les Soviétiques, dont 148 généraux. Les Soviétiques annoncent n'avoir subi que 8 000 pertes humaines environ (8 000 morts). Les prisonniers japonais sont décimés par les conditions de leur internement dans les camps sibériens et le travail forcé pour réparer les infrastructures de Mandchourie. Seulement 90 000 Japonais reverront leur pays en 1949.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_sovi%C3%A9tique_de_la_Mandchourie


Dernière édition par Lanaelle le Mer 16 Déc - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie Empty
MessageSujet: Re: Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie   Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie EmptyLun 30 Nov - 19:58

Mandchoukouo


Le Mandchoukouo, Manchukuo ou Manzhouguo est un État indépendant de jure, mais mis en place et contrôlé en réalité par l'Empire du Japon au nord-est de la Chine et ayant existé de 1932 à 1945.


[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mandchoukouo


Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree

David Glantz


David M. Glantz (né le 11 janvier 1942 à Port Chester) est un historien américain, spécialiste de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale.


David Glantz a fait carrière dans l'Armée des États-Unis, dont il est retraité comme colonel depuis 1993.




[…]



https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Glantz


Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree


Armée japonaise du Guandong


L’armée du Guandong (ou du Kwantung ou du Kantō, en japonais 関東軍 kantōgun) est un groupe d’armées de l’armée impériale japonaise créée en avril 1906 et dissoute en 1945. Elle prit le nom de la péninsule du Guandong, où elle était basée. Son quartier général se trouvait à Xinjing (aujourd’hui Changchun). Elle devint le groupe d’armées le plus important et le plus prestigieux de l’armée impériale.

Plusieurs de ses membres, comme le commandant Hideki Tōjō, ont été promus à des postes importants tant dans l’armée que dans le gouvernement civil. Le prince Tsuneyoshi Takeda y occupa le poste d’officier de liaison avec le Quartier général impérial.

L’unité 731 y fut incorporée par décret impérial en 1936.

L’armée du Guandong fut détruite par une offensive de l’Armée rouge en date du 9 août 1945 lors de l'invasion soviétique de la Mandchourie. Sous le commandement du maréchal Vassilievski, les Soviétiques tuèrent plus de 80 000 soldats japonais et en firent 640 000 prisonniers lors de l'évacuation du Mandchoukouo.



[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_japonaise_du_Guandong


Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree


Joseph Staline



Joseph Staline, né le 18 décembre 1878 à Gori (Empire russe, actuelle Géorgie) et mort le 5 mars 1953 à Moscou, est un révolutionnaire bolchevik et homme d'État soviétique d'origine géorgienne. Il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort en établissant un régime de dictature personnelle absolue. Les historiens le jugent responsable, à des degrés divers, de la mort de trois à plus de vingt millions de personnes.


Iossif Vissarionovitch Djougachvili, surnommé Sosso (diminutif de Iossif ou de Iosseb) pendant son enfance, il se fait ensuite appeler Koba (d'après un héros populaire géorgien) par ses amis proches et dans ses premières années de militantisme clandestin au sein du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), auquel il adhère en 1898. Il utilise ensuite le pseudonyme de Staline, formé sur le mot russe сталь (stal), qui signifie acier.

Acteur marginal de la révolution d’Octobre, il étend peu à peu son influence politique pendant la guerre civile russe, tissant des liens étroits avec la police politique, la Tcheka, et devenant, en 1922, secrétaire général du Comité central du Parti communiste. Après la mort de Lénine en 1924, il mène un jeu patient d'intrigues souterraines et d'alliances successives avec les diverses factions du Parti, et supplante un à un ses rivaux politiques, contraints à l’exil ou évincés des instances dirigeantes.
S'appuyant sur la bureaucratisation croissante du régime et la toute-puissance de l’appareil policier, la Guépéou puis le NKVD, il impose progressivement un pouvoir personnel absolu et transforme l'URSS en un État totalitaire. Le culte de la personnalité construit autour de sa personne, le secret systématiquement entretenu autour de ses faits et gestes, le travestissement de la réalité par le recours incessant à la propagande, la falsification du passé, la dénonciation délirante de complots, de saboteurs et de traîtres, l’organisation de procès truqués, la liquidation physique d’adversaires politiques ou de personnalités tombées en disgrâce sont des caractéristiques permanentes de son régime.

Il procède à la nationalisation intégrale des terres, décrétant la « liquidation des koulaks en tant que classe », et industrialise l'Union soviétique à marche forcée par des plans quinquennaux ambitieux, au prix d'un coût humain et social exorbitant. Son long règne est marqué par un régime de terreur et de délation paroxystiques et par la mise à mort ou l'envoi aux camps de travail du Goulag de millions de personnes, notamment au cours de la « collectivisation » des campagnes et des Grandes Purges de 1937. Il pratique aussi bien des déplacements de population massifs, dont la déportation intégrale d'une quinzaine de minorités nationales, que la sédentarisation forcée non moins désastreuse de nomades d'Asie centrale. Il nie aussi l'existence des famines meurtrières de 1932-1933 (Holodomor) et de 1946-1947 après les avoir en partie provoquées par une politique impitoyable de réquisitions forcées de produits agricoles dans les campagnes.

Dans un contexte international de plus en plus tendu par la montée en puissance de l'Allemagne hitlérienne, Staline engage l'Union soviétique dans des négociations avec le régime nazi qui aboutissent, en août 1939, à la signature du pacte germano-soviétique, prélude au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. La coopération économique entre les deux pays entreprise après la signature des accords commerciaux germano-soviétiques est brutalement interrompue par l'invasion allemande de juin 1941, précipitant l'Union soviétique dans la guerre aux côtés des Alliés. La victoire militaire finale dans un conflit qui a mis l'URSS au bord du gouffre et dont la bataille de Stalingrad est un tournant majeur confère à Staline un prestige international retentissant et lui permet d'affirmer son emprise sur un empire s'étendant de la frontière occidentale de la RDA à l'océan Pacifique.



[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Staline


Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree


Franklin Delano Roosevelt



Franklin Delano Roosevelt, né le 30 janvier 1882 à Hyde Park (État de New York) et mort le 12 avril 1945 à Warm Springs (État de Géorgie), est un homme d'État américain, 32e président des États-Unis, en fonction de 1933 à 1945. Figure centrale du XXe siècle, il est le seul président américain à avoir été élu à quatre reprises. Il ne fait cependant qu'entamer son quatrième mandat, emporté par la maladie quelques mois après le début de celui-ci. Il est également le troisième président des États-Unis dont la majorité des ancêtres est d'origine néerlandaise après Martin Van Buren et Theodore Roosevelt, étant issu de la même famille que ce dernier.

Diplômé de l'université Harvard et membre du parti démocrate, il est élu gouverneur de l'État de New York en 1928 avant de remporter l'élection présidentielle américaine de 1932. Confronté à la Grande Dépression, Roosevelt met en œuvre le New Deal, un programme de relance de l’économie et de lutte contre le chômage. Il réforme le système bancaire américain, et fonde la Sécurité sociale. Il crée de nombreuses agences gouvernementales telles que la Works Progress Administration, la National Recovery Administration ou l’Agricultural Adjustment Administration. Il réussit à élaborer un nouveau modèle de présidence, plus interventionniste et plus actif, grâce à son équipe de conseillers appelée Brain Trust.

Roosevelt est l’un des principaux acteurs de la Seconde Guerre mondiale, rompant avec l’isolationnisme traditionnel de son pays. Avant l’entrée en guerre des États-Unis, il lance le programme Lend-Lease afin de fournir les pays alliés en matériel de guerre. Après l’attaque de Pearl Harbor, il assume pleinement ses fonctions de commandant en chef de l’armée américaine et prépare largement la victoire des Alliés. Il tient un rôle de premier plan dans la transformation du monde à la sortie du conflit, inspirant notamment la fondation de l'ONU. Il laisse une très forte empreinte dans l'histoire de son pays et celle du monde. Sa longévité à la présidence des États-Unis reste unique : deux ans après sa mort, en 1947, le Congrès américain adopte le XXIIe amendement de la Constitution des États-Unis, fixant à deux le nombre de mandats que peut exercer un président des États-Unis, consécutifs ou non.


[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Franklin_Delano_Roosevelt


[/color]
Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree



Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov



Viatcheslav Mikhaïlovitch Molotov (né le 25 février 1890 (9 mars 1890 dans le calendrier grégorien) et mort le 8 novembre 1986) est un homme politique et diplomate soviétique. Chef du gouvernement de l'URSS de 1930 à 1941, ministre des Affaires étrangères jusqu'en 1949, membre titulaire du Politburo de 1926 à 1957, il est considéré comme le bras droit de Joseph Staline. Il demeure un membre influent du Parti communiste de l'Union soviétique jusqu'à son éviction, lors de la déstalinisation.



[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Viatcheslav_Molotov



Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree



Naotake Satō



Naotake Satō né le 30 octobre 1882 à Osaka et mort le 18 décembre 1971, est un diplomate et homme politique japonais.


[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Naotake_Sat%C5%8D



Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree


Pacte de neutralité soviéto-japonais



Le pacte nippo-soviétique (officiellement le pacte de neutralité nippo-soviétique, ou pacte de non-agression nippo-soviétique) est un pacte de non-agression signé le 13 avril 1941 à Moscou par l'empire du Japon et l'URSS, deux ans après la bataille de Halhin Gol.




[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_nippo-sovi%C3%A9tique


Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree


Alexandre Mikhaïlovitch Vassilievski



Alexandre Mikhaïlovitch Vassilievski  (30 septembre 1895 - 5 décembre 1977) est un chef militaire soviétique. Il participa à la planification et à la coordination des contre-offensives soviétiques décisives pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut responsable de l'invasion de la Mandchourie dans le cadre de l'attaque de l'URSS contre l'Empire du Japon en 1945 ; il fut nommé maréchal de l'Union soviétique et, plus tard, ministre de la Défense.



[…]




https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vassilievski



Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree


Front de Transbakaikalie



Le front de Transbaïkalie était une formation majeure de l'Armée Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été formé le 15 septembre 1941 sur la base du district militaire de Transbaïkalie.


[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_Transba%C3%AFkalie



Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree



Otozō Yamada


Otozō Yamada (6 novembre 1881 - 18 juillet 1965) est un général de l'armée impériale japonaise. Après la capitulation du Japon, il passe 11 ans dans un camp de travail en Union soviétique avant de retourner dans son pays.


[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Otoz%C5%8D_Yamada




Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree



Corps combattant des citoyens patriotiques



Les corps combattants des citoyens patriotiques étaient des unités de défense civile organisées en 1945 dans l'empire du Japon comme mesure désespérée face à une invasion ennemie imminente (opération Downfall (Ketsugo Sakusen)) durant les derniers temps de la Seconde Guerre mondiale.

Équivalent japonais du Volkssturm allemand, le commandant en chef était l'ancien premier ministre et général Kuniaki Koiso.



[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_combattants_des_citoyens_patriotiques




Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree



Tchang Kaï-chek



Tchang Kaï-chek, ou Chiang Kaï-Shek, ou Chang Kaï-chek ou Jiang Jieshi, né le 31 octobre 1887 à Ching Yang Shui dans le district de Fenghua et mort le 5 avril 1975 à Taipei, est un militaire et homme d'État chinois qui fut l'un des principaux représentants du Kuomintang après la mort de Sun Yat-sen en 1925.

Il fut le chef militaire – avec le titre de généralissime – et, à diverses périodes et en alternance, le chef du gouvernement et le président de la « Première République » puis, jusqu'à sa mort, le président de la « république de Chine » à Taïwan.



[…]



https://fr.wikipedia.org/wiki/Tchang_Ka%C3%AF-chek




Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie ODpdIb-barre-doree



Kuomintang


Le Kuomintang, Guomindang, Kuo-Min-Tang, ou Kouo-Min-Tang (initiales : KMT ou GMD) (littéralement « Parti nationaliste chinois ») est le plus ancien parti politique de la Chine contemporaine, présent aujourd'hui à Taïwan. Créé en 1912 par Sun Yat-sen, il domine le gouvernement central de la république de Chine à partir de 1928 jusqu'à la prise de pouvoir par les communistes en 1949. Son influence est limitée depuis à Taïwan où il reste, jusqu'en 1986, le seul parti autorisé. Il reste la première force politique de l'île jusqu'en 2016, gardant durant toute cette période la majorité au Parlement et, sauf de 2000 à 2008, la présidence. En 2016 cependant, il perd tant la majorité au Parlement que la présidence au profit du Parti démocrate progressiste.


[…]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Kuomintang
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie Empty
MessageSujet: Re: Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie   Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article annexe : Invasion soviétique de la Mandchourie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article annexe : Crimes de guerre nazis en Union Soviétique
» Article annexe : viols durant la seconde invasion de la Pologne par l'Armée Rouge
» Article annexe : Generalplan Ost
» Article annexe : Ere Showa
» Article annexe : Revanchisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MES PASSIONS : histoire, mystères, insolite et fantasy :: SECONDE GUERRE MONDIALE :: Seconde Guerre Mondiale-
Sauter vers: