MES PASSIONS : histoire, mystères, insolite et fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


MES PASSIONS : histoire, mystères, insolite et fantasy
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Voblast de Grodno : ghetto de Slonim

Aller en bas 
AuteurMessage
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Voblast de Grodno : ghetto de Slonim Empty
MessageSujet: Voblast de Grodno : ghetto de Slonim   Voblast de Grodno : ghetto de Slonim EmptyMar 8 Mar - 16:27

Le ghetto de Slonim (aout 1941 — décembre 1942) — est un des 302 ghettos de Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale, un lieu de résidence forcée de la population juive de la ville de Slonim, en Biélorussie, en application du processus de la Shoah, pendant l'occupation des territoires de l'URSS par les armées du Troisième Reich. Il s'agit d'un ghetto dans lequel la résistance juive permet à 500 personnes de s'échapper et de rejoindre la résistance.





Voblast de Grodno : ghetto de Slonim IUH1Nb-memorial-du-ghetto-de-Slonim
Mémorail du ghetto Slonim



La communauté juive de Slonim
Occupation de Slonim et création du ghetto
Destruction du ghetto
► Année 1941
► Juin 1942
► Juillet 1942
► Résistance
► Août, septembre, décembre 1942
Mémoire



Voblast de Grodno : ghetto de Slonim JUH1Nb-tableau-slonim



https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghetto_de_Slonim
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Voblast de Grodno : ghetto de Slonim Empty
MessageSujet: Re: Voblast de Grodno : ghetto de Slonim   Voblast de Grodno : ghetto de Slonim EmptyMar 8 Mar - 23:34

La communauté juive de Slonim

La communauté juive de Slonim est attestée depuis 1551, même s'il est probable qu'elle existait auparavant. Elle commence à prospérer au milieu du XVIIIe siècle avec la construction du canal Oginski (en) et le développement du commerce. Au recensement de 1897, la population juive de Slonim s'élève à 10 588 personnes sur un total de 15 893 habitants.


Voblast de Grodno : ghetto de Slonim JUH1Nb-synagogue-de-Slonim
Synagogue, Slonim



Occupation de Slonim et création du ghetto



Après l'occupation de la Pologne par les nazis, en septembre 1939, la population Juive de Slonim est accrue par des réfugiés et atteint 27 000 personnes, c'est-à-dire presque 80 % de la population totale.

Après la rupture du pacte germano-soviétique, par Hitler, en juin 1941, la ville se trouve sous l'occupation allemande pendant plus de 3 ans depuis le 26 juin 1941 jusqu'au 10 juillet 1944. L'armée rouge recule précipitamment et la plupart des Juifs de la partie occidentale de la Biélorussie n'ont pas le temps d'évacuer.




Voblast de Grodno : ghetto de Slonim IUH1Nb-interieur-de-la-synagogue
L'intérieur de la synagogue



Le plan des nazis concernant la Solution finale de la question juive, à Slonim, débute comme dans d'autres villes, par la prise de mesures contre les Juifs. Dès la prise de la ville par les forces d'occupations, ces dernières ordonnent aux Juifs, sous peine de mort, de coudre sur leurs vêtements l'Étoile de David, et obligent les hommes à passer la nuit dans la synagogue, à l'exclusion de tout autre endroit. Puis ils forcent les Juifs à créer un Judenrat. À peine est-il constitué que les Allemands fusillent ses premiers membres. Une contribution financière de deux millions de roubles est alors imposée à la communauté juive.

Le 17 juillet 1941, les nazis tuent 1 200 Juifs de Slonim, dans la banlieue de la ville.

À la mi-août 1941 (certains citent le mois de décembre 1941), les Juifs de Slonim et des hameaux environnants sont chassés dans le ghetto, par les Allemands à un emplacement situé près de la rivière Chtchara et du canal Oginski, avec interdiction de sortir du ghetto et, pour les non-juifs, d'y entrer.
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Voblast de Grodno : ghetto de Slonim Empty
MessageSujet: Re: Voblast de Grodno : ghetto de Slonim   Voblast de Grodno : ghetto de Slonim EmptyMar 8 Mar - 23:39

Destruction du ghetto


► Année 1941

De juin à novembre 1941, 10 000 personnes meurent de faim dans le ghetto.

Les 13 et 14 novembre 1941, de 8 000 à 9 000 habitants de Slonim et des villages environnants sont fusillées. Ces crimes sont exécutés, principalement, de la main des soldats de la Wehrmacht (la 6e compagnie du 727e régiment d'infanterie), avec la participation des Einsatzgruppen et de la police.



► Juin 1942


En juin 1942, le commandant du détachement de partisans appelé « Chtchorsa », Pavel Proniagine, avertit les juifs de Slonim des projets de destruction complète du ghetto, imagine un plan de fuite, le transmet aux prisonniers du ghetto et organise une opération d'évasion des juifs de la ville vers les bois environnants. Environ 170 juifs du ghetto de Slonim, réussissent à s'arracher au ghetto et à se joindre aux partisans.

Le 29 juin 1942, le ghetto est encerclé par les Allemands, les collaborateurs baltes et les membres de la collaboration biélorusse pendant la Seconde Guerre mondiale. Le président du Judenräte est un des premiers à être tué. Les nazis encerclent le ghetto tellement vite que les clandestins n'ont pas le temps de porter secours aux prisonniers du ghetto qui sont tués sur place.

Durant quelques jours, le bataillon letton, sous le commandement du major Roubénisse, prend part à ces tueries.

Autour d'eux il n'y a plus que des juifs morts, entièrement déshabillés, les dents en or arrachées. Edgard Voulnis Kapdar, membre de ce bataillon, photographie des scènes de massacres de masse, puis vend ses photos 5 Marks pièce. Le Lieutenant letton Eglasse se vante cyniquement, au milieu des coups de feu : « À 30 mètres, droit dans la tête, pour moi c'est simple ! ».



► Juillet 1942


Durant les deux semaines précédant le 15 juillet, environ 9 000 juifs de Slonim sont tués — les Allemands incendient les alentours du ghetto, puis tirent sur ceux qui tentent de fuir et jettent des grenades dans les maisons des prisonniers du ghetto.

Pendant les quelques jours qui suivent le pogrom du 29 juin 1942, les juifs commencent à sortir de leurs cachettes et essayent de sortir du bois. Les Allemands annoncent que l'"action" est terminée (c'est par cet euphémisme que les Allemands appellent les massacres et l'organisation de ceux-ci), que les juifs n'ont plus rien à craindre, et qu'ils les rassemblent dans des équipes de travailleurs, n'exigeant d'eux qu'une seule chose : porter sur eux l'étoile de David. Quelques centaines de Juifs croient à ces mensonges, sont interceptés et fusillés.

Suivant des sources étayées par des documents, le 31 juillet 1942, 8 000 juifs sont tués à Slonim. Toutefois 150 artisans spécialisés sont, selon les témoignages, simplement retirés des rangs des condamnés et laissés en vie, mais les membres de leurs familles sont, quant à eux, fusillés.
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Lanaelle
Admin
Lanaelle


Messages : 3424
Date d'inscription : 29/12/2015

Voblast de Grodno : ghetto de Slonim Empty
MessageSujet: Re: Voblast de Grodno : ghetto de Slonim   Voblast de Grodno : ghetto de Slonim EmptyMar 8 Mar - 23:41

► Résistance


Le ghetto de Slonim connaît une opération de résistance qui concerne 500 prisonniers du camp et des partisans extérieurs au camp. Ce sont les organisations clandestines du camp qui permettent ce soulèvement. Il est l'un de plusieurs dizaines de soulèvements de ghettos durant la Seconde Guerre mondiale.

Dès la fin de l'année 1941, une organisation clandestine est créée dans le ghetto de Slonim et elle entre en action sous la direction de Gerts Chepetinskiy (qui n'avait que 19 ans). Une liaison est créée avec les partisans et d'autres organisations locales clandestines et encore avec le groupe de résistants sous le commandement de P.V. Proniagin.

En juillet 1942, au moment du massacre en masse des prisonniers du ghetto, une partie des jeunes Juifs réussit à se soulever contre les nazis et leurs complices. Environ 500 personnes parviennent à s'enfuir dans les bois et la plupart d'entre eux se joignent aux partisans.


► Août, septembre, décembre 1942


Le 20 août 1942 les Allemands fusillent encore 400 juifs.

Au début de septembre 1942, il reste encore 300 juifs en vie à Slonim, qui sont tués en décembre 1942, quand le ghetto de Slonim est totalement détruit.

La plupart des massacres sont organisés à proximité de Slonim - sur le mont Pietraliévitch et dans les champs de Tchepelevsky.

Selon le témoignage du commissaire de district de Slonim, Erena, sur une période d'un an et demi d'occupation de Slonim 25 000 Juifs sont tués.

En décembre 1942, le 271e bataillon des collaborateurs baltes lettons prend part à la lutte contre les partisans, à Slonim, et à l'extermination d'une population pacifique. À propos de l'une des opérations, dans le raïon de Jirovitch, Byten Kosava communique : « Chaque bandit, tzigane ou juif était considéré comme un ennemi... Sur les territoires se trouvant dans les limites des opérations, 28 658 juifs et 30 tziganes furent exécutés. »

De nombreuses maisons furent incendiées au cours du "nettoyage" final du ghetto.Bientôt le feu s'étendit à tout le ghetto. Les quelques Juifs encore vivant dans les caves furent asphyxiés par la fumée ou écrasés sous les ruines, enfin de nouveaux groupes arrivèrent avec des bidons d'essence; et brûlèrent dans les rues les morts et les blessés.


Mémoire


En 1994 à Slonim, à l'emplacement de l'ancien cimetière juif un mémorial est édifié, en souvenir des Juifs tués parmi les prisonniers du ghetto de Slonim, à l'endroit des tueries du 14 novembre 1941, du 29 juin au 15 juillet 1942 et du 17 juillet 1941.



Voblast de Grodno : ghetto de Slonim IUH1Nb-slonim-memorial
Mémorial : à ce endroit (champ de Tchepelevsky), le 14 novembre 1941 sont tués environ
10 000 Juifs de Slonim et des villages environnants par les nazis et la police sous leurs ordres
Revenir en haut Aller en bas
https://mespassions.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Voblast de Grodno : ghetto de Slonim Empty
MessageSujet: Re: Voblast de Grodno : ghetto de Slonim   Voblast de Grodno : ghetto de Slonim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voblast de Grodno : ghetto de Slonim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voblast de Grodno : ghetto de Grodno
» Voblast de Grodno : ghetto de Mir
» Voblast de Grodno : ghetto de Novogroudok
» Voblast de Grodno : ghetto de Lunna
» Voblast de Grodno : ghetto de Lida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MES PASSIONS : histoire, mystères, insolite et fantasy :: Ghettos :: Ghettos juifs en Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale-
Sauter vers: